MON PROJET PROFESSIONNEL

J'ai pu acquérir de nombreuses compétences techniques et des aptitudes professionnelles  au cours de ma formation et avec mes expériences professionnelles. 


Être ingénieure en Gestion des risques et Environnement représente pour moi l'avenir, avec un grand "A".  Je souhaite mettre à disposition mes connaissances, mes compétences et surtout, ma motivation sans faille,  au service d'une entreprise. 

Après mon diplôme, je souhaiterais exercer en tant "qu'ingénieure sécurité environnement". 

Ce dernier intervient dans une entreprise, il met à disposition son expertise pour concevoir, coordonner et mettre en œuvre une politique environnementale au sein d'une entreprise. Celui-ci s'intéresse aussi à la sécurité et aux conditions de travail. C'est donc un métier pluridisciplinaire, qui intervient à différentes échelles. Ce secteur d'activité serait pour moi, l'occasion d'être cohérente avec mes attentes, mes envies.

En effet, j'ai toujours aimé travailler, découvrir de nouveaux horizons. J'aime avant tout l'esprit d'équipe et je ressens un grand besoin d'agir, de concrétiser des projets, et d'aider mes semblables sur le terrain.

Pour moi le métier d'ingénieur représente le futur, l'innovation, l'avenir et donc le monde de demain... Ce corps de métier est désormais indispensable dans notre société au vu des multiples transformations, des prises de consciences des foules sur l'état actuel de notre monde. Avant d'être un métier, je pense que l'ingénierie est avant tout un "état d'esprit". 

Je suis fondamentalement convaincue qu'il n'est pas trop tard, et que chacun peut, agir à sa manière pour repousser le plus possible le moment de bascule où aucun retour en arrière ne sera possible. 

L'ingénieur sécurité environnement doit innover, trouver des solutions. Plus particulièrement, il doit analyser un projet, identifier ses impacts potentiels sur son environnement et les  limiter dans une démarche ERC (Eviter, Réduire, Compenser). Il doit également définir les objectifs en matière de prévention des risques professionnels et environnementaux. Ce qui correspond exactement au contenu de mes études.

Par ailleurs, celui-ci doit travailler avec ses plus proches collaborateurs mais pas que ! Il doit aussi travailler avec le premier maillon de la chaîne et le dernier. Cela permet de se remettre en question, de s'enrichir, d'appréhender certaines problématiques qui lui étaient alors inconnues, et surtout, l'ingénieur doit fédérer autour d'un projet.

Avec ma capacité d'écoute, de communication, d'analyse, d'organisation, ma capacité à gérer des projets, à fédérer, mon dynamisme, ma curiosité, mon efficacité et mon efficience, sont, je pense, des atouts indispensables pour exercer cette profession.

L'ingénieur ne doit pas seulement trouver des solutions, il doit également veiller au respect des normes, des réglementations en vigueurs, il doit présenter des rapports, étudier les données, il doit savoir négocier auprès de sa direction pour obtenir les ressources nécessaires à son projet (ressources techniques, humaines et financières par exemple). Ce dernier doit aussi posséder une certaine autonomie, et une certaine capacité de synthétisation.

Une fois le projet trouver ainsi que les ressources pour y parvenir, l'ingénieur sécurité environnement doit également veiller à la mise en place du projet et assurer le suivi. Pour ce faire, il peut être amené à sensibiliser (formation, guides, utiliser divers supports) sur le projet. Il peut aussi, dans le cadre du suivi, être amené à réaliser des bilans, des synthèses pour les utilisateurs. Ici encore, l'ingénieur doit disposer de capacité de communication, d'écoute, et évidemment, d'une certaine aisance rédactionnelle pour synthétiser, et d'une analyse attentive.


L'ingénieur sécurité environnement peut aussi animer des formations, des actions de communication. Il doit en effet toujours veiller à véhiculer au plus grand nombre ses idées, des pistes de réflexions, d'innovations notamment en matière d'impacts environnementaux. Il peut aussi communiquer auprès de certains partenaires. Par ailleurs, celui-ci doit toujours répondre de manière positive aux demandes des autorités de régulation. Il peut ainsi être amené à produire des documents techniques, des dossiers administratifs... Il doit encore une fois, avoir, une certaine aisance rédactionnelle mais aussi une aisance à communiquer.

Il faut aussi être curieux, toujours se tenir au courant des évolutions réglementaires tant sur les normes juridiques que sur la réglementation liée à l'environnement, à la sécurité et aussi aux différentes certifications existantes.

Je pense que le métier d"ingénieur sécurité environnement" est complet et me correspond à plusieurs égards, tant sur les nombreuses compétences que je possède que pour les missions exercées. Je suis de nature curieuse, dynamique, attentionnée, j'aime réfléchir à des projets, des innovations, je me remets souvent en question et j'ai besoin d'agir concrètement.  

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer