Mon stage chez SOCOTEC

16/07/2020

Sur le site d'Angers, on trouve plusieurs agences :

  • SOCOTEC Construction
  • SOCOTEC Environnement
  • SOCOTEC Formation

J'ai effectué mon stage chez SOCOTEC Environnement, et plus précisément dans l'agence E&S Mesures. 

À l'issue de ma 3ème année de cycle ingénieur à l'ESAIP, j'ai réalisé un stage en entreprise, du 6 Juillet au 24 Juillet 2020, chez SOCOTEC Environnement, sur le site d'Angers, dans le département du Maine-et-Loire (49). Ce stage avait pour but de faire découvrir le fonctionnement d'une entreprise, son organisation et ses missions. SOCOTEC Environnement est certifiée MASE (Manuel d'Amélioration de la Sécurité des Entreprises) depuis Janvier 2020. Cette certification permet de mettre en place un système de management dont l'objectif principal est l'amélioration continue des performances en sécurité, santé et environnement dans les entreprises. C'est pourquoi l'organisation et le suivi sont un critère essentiel dans la validation et le respect du référentiel.

Lors de ce stage, j'ai dû faire une mise à jour du management de la sécurité et de la qualité.

Voici un tableau récapitulatif des tâches que j'ai effectuées lors de mon stage : 

J'ai également effectué à deux reprises des "surveillances d'activités". 

Le premier dossier que j'ai traité concernait une mission de mesures de polluants atmosphériques à l'émission (rapport sur des prélèvements et analyses de substances à l'émission dans l'atmosphère d'une chaudière biomasse). Le second dossier portait sur une mission de surveillance de la qualité de l'air intérieur. 

Une surveillance d'activités consiste à repérer les dysfonctionnements éventuels dans les phases de commercialisation et de réalisation d'une mission. Cette démarche contribue à consolider continuellement les pratiques de l'entreprise et à améliorer la satisfaction client. Cette surveillance s'attache au contexte dans lequel est vendue puis réalisée la mission. L'étude du dossier en question consiste à vérifier la conformité de la mission réalisée avec celle contractualisée. Les agences doivent veiller à réaliser une surveillance d'activité une fois par an pour chaque nature d'activité effectuée.

Pour réaliser une surveillance d'activité, l'étude du dossier support repose notamment sur : 

  • La contractualisation (délégations, offres types)
  • La préparation de la mission : la revue de contrat (affectations et moyens), relation client, échéances d'intervention
  • Les conditions de réalisation de la prestation (matériel, EPI, relation client)
  • Les livrables (rapports, autres correspondances, délais)
  • La constitution des dossiers administratifs (enregistrements, facturation). 

Les écarts constatés après évaluation de ces critères sont traités et un plan d'actions est mis en place, suivi et son efficacité évaluée.  


Au cours de ce stage, j'ai eu la chance de découvrir le "MASE". 

Le MASE est le Manuel d'Amélioration de Sécurité des Entreprises, c'est un référentiel qui définit un système de management dont l'objectif est l'amélioration permanente et continue des performances Santé Sécurité Environnement des entreprises. C'est aussi un système de reconnaissance par une certification. 

En effet le MASE sert à améliorer la sécurité au travers d'un système de management adapté à l'entreprise. À mieux s'organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d'intervention des salariés. Il sert également à mieux structurer la démarche SSE de l'entreprise et à mettre en place un langage commun afin de progresser en SSE. 

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